Responsables
- Christian PIRARD
- Morgan DEBY
Pour la 18ème édition, le personnel ainsi que des patients du Centre de Réadaptation du CHU Ourthe-Amblève se sont mobilisés pour l’organisation du Jogging d’Esneux – En courant ou en roulant, ce 19/08/23.
Les objectifs restent les mêmes, à savoir promouvoir le sport en général et plus particulièrement le sport adapté, mélanger valides et moins valides, et bien entendu récolter des fonds qui seront entièrement destinés à améliorer le confort et la qualité du séjour des patients fréquentant le Centre, par l’achat de matériel sportif ou autre.
500 personnes ont participé aux différentes épreuves de la journée malgré la chaleur étouffante qui régnait !
Le parcours du 10km, dans sa configuration plus trail, est assez exigeant mais est le plus beau proposé depuis le début selon les participants, car il est varié et plus boisé, ce qui plaît aux amoureux de la nature !
Comme le 10km, le 5km passe 2 fois sur la ligne d’arrivée après le départ, avant de monter vers Ham puis de redescendre vers le hall. Les moins valides peuvent ainsi encourager plusieurs fois les coureurs et leur famille.
Les parcours marches (5-10km) ont été fort appréciés également malgré un dénivelé « sympa » ! En plus, Joanne leur avait fait une petite surprise en allongeant « un rien » le 10km 😉 !
La course des enfants est toujours un vrai plaisir à regarder et comme toujours…ils ont tous gagné leur médaille ! Après la course…direction châteaux gonflables pour beaucoup d’entre eux !
Les participants de la course en vélos adaptés ont de nouveau pris beaucoup de plaisir pendant leur 3/4h de course. On a même vu un bolide carrossé (un vélomobile) prendre part à l’épreuve, du jamais vu à Esneux.
Inutile de vous dire que tous ont été de nouveau fort applaudis !
Un match de Baskin, discipline novatrice en Belgique et plus particulièrement en région Liégeoise (NGU Mosa Baskin – Angleur)est venu ponctuer cette journée sportive.
Le Baskin, originaire d’Italie, est du basket inclusif où le sport s’adapte au profil des joueurs et non l’inverse.
Merci Véronique et son équipe d’être venus présenter cette belle activité sportive et qui sait… figurera-t-elle un jour dans la grille horaire de Cap2sports 😉 ?
– Vélos adaptés : Elie De Landtsheer (18t) et Assunta D’Elia (13t).
Bravo aux 18 participants… on est toujours admiratif de voir votre enthousiasme et votre dynamisme 😊 !
– 2 km : Maellyne Rouberties (8’53’’) et Guillaume Schutz (9’06’’)
– 5km : Lennon Dawance-Muroy (20’28’’) et Mia Julin (24’40’’).
– 10km : Antoine Senard (32’50’’) et Sophie Paulissen (42’57).
La remise des prix et la tombola dotée de nombreux beaux lots offerts par nos partenaires sont venues ponctuer cette belle journée sportive.
Une telle journée demande beaucoup de préparation, mais également beaucoup de soutien. Il est impossible de citer tout le monde, mais nos « mercis » sont nombreux et s’adressent à :
Petite anecdote du jour, et non des moindres : la course 5-10km a failli être arrêtée par un taureau qui se trouvait dans le petit chemin situé derrière le hall ! Si si vous avez bien lu…un taureau qui s’était échappé de son pré !!
Christian, en éclaireur 100m devant les joggeurs, ne s’attendait vraiment pas à rencontrer cet animal là ! Sans hésitation, il l’a chassé à coup de grands gestes et cris, pour qu’il rebrousse chemin et regagne sa prairie… 5 secondes avant que le 1er joggeur ne passe à sa hauteur ! Quel stress !! Le taureau aura certainement couru le 100m le plus rapide de sa vie 😀 !
Un énorme MERCI à tous pour votre présence et votre participation, et rendez-vous en 2024 😊.